Quantcast
Channel: » blogues
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Travailler pour des pinottes sur le web

$
0
0

J’ai quelques crottes sur le coeur depuis un bon bout de temps et quelque chose vient de me tirer sur la manche pour que je les fasse sortir.

Un article paru sur « Trente — le blogue du journalisme » expose et critique une offre d’emploi parue sur le site Québec89 (associé au portail BRANCHEZ-VOUS!). 20 heures par mois pour un gros 10 $ de l’heure pour quelqu’un qui a :

* Une excellente maîtrise du français écrit
* Une expérience ou une formation universitaire en journalisme
* Une curiosité et un sens journalistique
* Un bon sens de l’organisation
* Autonomie, diplomatie et persévérance

Et c’est clair que ce travail demande plus que 20 heures par mois, alors on ne peut même plus parler de 10 $ l’heure…

J’ai moi-même travaillé pour BRANCHEZ-VOUS! dans la section Blogosphère. Et remplacé quelques fois des chroniqueurs, même très dernièrement Cécile Gladel. La principale raison pour laquelle j’ai laissé Blogosphère, c’est que finalement, avec toute la recherche et tout ce qui vient à côté de la rédaction, ça pouvait me payer environ 10-12 $ l’heure… Quand les astres étaient bien alignés, quelque chose comme environ 15 $ l’heure. Encore pire pour la section « L’événement sur le web », où là ça tombait souvent en deçà de 10 $ l’heure. (S’il faut que je le spécifie, je recevais le même montant par billet, quelle que soit la section.)

Il n’y avait dans le fond que les remplacements pour Pascal Henrard, Fabien Major et Christian Vanasse qui pouvaient me donner un salaire (presque) honnête. C’est que pour des textes d’opinion, il est plus facile de gérer son temps, contrairement à une chronique au sujet de ce qui se passe dans la blogosphère où on n’a pas le choix de faire beaucoup de veille (ça bouffe du temps) et une chronique sur ce qui se dit sur le web par rapport à l’actualité (des fois, ça pouvait me prendre une heure juste pour trouver un sujet avec assez de substance pour faire un billet).

Je pense à un autre exemple. On m’a déjà approché pour travailler comme « ghost writer » pour des blogues créés dans le cadre d’une campagne de promotion d’un site. On m’a fait faire un test que j’ai réussi. Je devais écrire un texte de 500 mots (si je me souviens bien) en une heure avec un nombre assez élevé de mots-clés à y répéter. Par chance, le sujet concernait la politique, mais j’ai quand même été sur le gros stress pour y arriver. Si ça avait été autre chose que je connais moins ou peu, je n’aurais pas réussi à terminer en dedans d’une heure, c’est certain. On m’offrait 15 $ par billet et je ne devais pas écrire sur la politique…

Visiblement, il y a des gens pour le faire, mais dans tous les cas, la charge de travail est sous-évaluée, et dans le dernier cas le niveau de stress. C’est rire du monde que de payer 15$ pour une heure quelqu’un capable de faire ce genre de travail très intellectuel. Pour ce qui est de BV! et de Québec89, je n’en pense pas moins, même si je sais qu’en l’écrivant je perds toute chance de me faire réengager par eux. Mais bon, si leur modèle d’affaires implique de payer très modestement (en tout cas à mon goût) leurs rédacteurs, ça ne m’intéresse pas.

Ça me fait penser à un texte récent de Nelson Dumais, chroniqueur pour Technaute, sur Cyberpresse. Dans « Le cul-de-sac du Web 2.0 », il démontre clairement tout ce qui vient maintenant avec la rédaction et la diffusion sur les plateformes web, sans que le salaire soit au rendez-vous :

Dans mon cas, la rémunération à la pièce (pratique courante dans le cas de journalistes à la pige) est beaucoup moins généreuse et encourageante que dans les années 80 et 90.

Même avec des machines-journalistes pour écrire des articles simples, il faudra toujours des humains compétents, avec pour la plupart des études ou en tout cas de l’expérience, pour faire preuve de créativité et d’analyse dans leurs textes. Ne mériteraient-ils pas de se faire traiter un minimum aux petits soins?

(Photo : tayto971)

Ajout :

Texte intéressant à ce sujet de Mario Asselin :

http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2010/03/combien_vaut_le_travail_dun_journaliste.html


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles